Vleugels van Hoop
 
Vleugels van Hoop
 
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Presse - Contact - FAQ
 
 

 

 

 
mars1

Nous avons le plaisir de vous informer sur les projets en cours.
Par la même occasion nous vous remercions de TOUT COEUR,
vous qui nous
aidez à réaliser nos projets.

Car … vous nous offrez des Ailes !!

Mars 2012

QUOI DE NEUF ?

 

5ième anniversaire ‘VLEUGELS VAN HOOP’ !

Réservez une petite place dans votre agenda
et venez fêter avec nous le 18 Août
à notre kermesse HEIKEN !  

Plus d’info dans notre “Quoi de Neuf?” édition fin Juin

 

Suivi  PROJETS

Mbogora – Burundi - Centre de Santé
Beschrijving: 20111229073
Jeudi 29.12.’11: la veille nous sommes arrivés assez tard à Bujumbura, mais nous voilà déjà de bonne heure en route pour Mbogora. Désiré, notre contact, est arrivé de bonne heure. Quel accueil formidable les responsables locaux nous ont-ils réservé! Le projet “élevage de vaches” se déroule sans encombre. Les vaches sont confiées à des familles qui, de leur part s'engagent à céder le premier veau à une autre famille.

Nous remettons ensuite le matériel médical, telles que pompes à perfusion,  à la responsable du centre de santé. Bien qu'elle soit ravi du don, il est évident qu'une aide supplémentaire est indispensable. 


Mabayi – Burundi – Projet récupération eau de pluie

Beschrijving: 20120101042

Nouvel an: nous visitons le projet de récupération d'eau de pluie à l'école primaire de Mabayi au nord du Burundi. Les gouttières ont été installées, ainsi que deux des quatre citernes, chacune de 5 000 litres au lieu de deux citernes de 10 000 litres comme prévu. Hélas, il a été impossible de transporter les citernes de 10 000 litres jusque-là. Des robinets de douche sont prévus, ce qui permettra aux enfants de se laver les pieds. La fin des travaux est prévue au printemps ‘12.

 

 

 

Cyangugu – Rwanda - Centre de Santé

Beschrijving: 20120102026

Lundi le 02.01.'12: Nous faisons connaissance avec les jeunes handicapés, visitons ensuite la maternité et constatons que, comparé au centre de santé de Mbogara, la situation s'est visiblement améliorée. Cela n'empêche qu'il y ait encore des besoins pressants, bien qu'on apprécie énormément le matériel médical que nous avons apporté. Donata nous communique qu'il lui faut encore des pansements, des médicaments et des appareils de kiné.

 

Kabale – Ouganda - ‘Projet d’élevage de cochons’ et la chanson  ‘Don’t forget us’

Dimanche le 08 janvier 2012 nous nous rendons à Kabale en Ouganda pour rendre visite à Leonard, le responsable de CRVO (childrens rescue volontary organisation) et du projet d'élevage de cochons.

Ce sera une journée vraiment émouvante.  Une foule d'enfants s'est rassemblée, d'abord pour nous accueillir, ensuite pour nous accompagner jusqu'à l'endroit où se trouve la ferme d'élevage de cochons et le potager.
La décoration donnait au terrain un air de fête. Les enfants nous ont régalé à des chansons et des danses. Surtout la chanson ‘Don’t forget us’ nous a vraiment impressionnés. Ensuite Leonard a prononcé des discours, traduits pour que les enfants, les femmes et les familles d'accueil comprennent.  Après un repas chaud a été servi. Pour beaucoup d'enfants c'était le premier repas chaud depuis longtemps avant Noël! Donc, ils en ont profité pour bien remplir leur assiette. Un "fanta", un véritable produit de luxe complète le repas.

Et puis la grande surprise: Leonard a attendu jusqu'aujourd'hui pour remettre les 22 cochonnets réservés aux enfants qui demeurent dans une famille d'accueil.
 
Le terrain se remplit de cris de joie !  Les enfants attachent un ruban coloré à la patte de leur cochonnet pour que, plus tard, ils puissent le reconnaître, car ce sont eux qui seront chargés du soin de leur bête.  Le programme prévoit qu'un cochonnet de la première jetée est remis au centre qui le transmet ensuite à une autre famille. C'est ainsi que le projet s'élargit. Grâce aux bons soins et à l'attention prêtée à l'hygiène, le projet a été épargné des maladies dont les autres éleveurs de la région ont été victimes.

L'une des truies avait apparemment envie de nous rejoindre et venait se montrer de temps en temps au-dessus de la clôture. Ce qui plaisait à tous. 

L'après-midi se termine par des chants en chœur des enfants qu'Anne accompagne à la flûte traversière. Nous sommes tous ravis de la présentation!
Et voilà, quel bonheur! Et tout cela n'est possible que  grâce à votre aide à ce projet. Grand merci à vous tous! Vous êtes tous fantastiques.

 

KITABI – GIKONGORO - Rwanda

Dimanche 15.01.’12 nous sommes les invités de 'Mère des Pauvres' à Kitabi. Ils s'agit d'un projet récent. Une fois de plus, nous sommes touchés par l'enthousiasme des responsables et combien elles peuvent réaliser avec des moyens très restreints.
A midi, les sœurs nous offrent un repas. Elles prient, chantent et dansent avec nous. Anne joue à nouveau  la flûte. Ici nous ressentons que l'union fait la force!

Des enfants chantant, un atelier de couture, un potager, quelques vaches, ... mais aussi autant de demande d'aide: la région est extrêmement pauvre. Un grand nombre de parents d'enfants handicapés sont venus nous accueillir, dans l'espoir que nous pouvons soulager leur misère. Mais les besoins sont énormes, l'équipement du centre est médiocre! Le médecin ne passe qu'une fois par mois! Nous nous sentons impuissants! Nous promettons de trouver les moyens nécessaires pour équiper le centre. Comment est-ce possible qu'en 2012 des gens puissent vivre ainsi?

Stella Matutina - SHYORONGI - Rwanda

Mercredi 18.01.’12: Visite de l'école où, en 2009 nous avons financé l'ameublement du dortoir. On nous avaient déjà fait parvenir des photos du projet, mais aujourd'hui les élèves sont là pour nous accueillir avec des chants et des danses.
La directrice de l'école profite de notre visite pour nous transmettre une demande d'aide financière pour équiper un autre dortoir. L'école accueille déjà quelques 300 internes et pourraient en accueillir plus s'il y avait un dortoir en plus. Nous espérons pouvoir apporter l'aide nécessaire.

 

 

TWESE HAMWE – Rwanda

Jeudi le 19.01.’12 Bernadette, la responsable du centre socio culturel "Twese Hamwe" nous accueille pour une visite guidée. Le centre fonctionne fort bien.  L'année dernière une nouvelle section "coiffure" a été organisée à côté de la section "économie domestique", qui existait déjà depuis quelques années. Cependant, ils ont aussi commencé à cultiver dans le potager leurs propres légumes. Le projet "récupération d'eau pluviale" que nous avons accompli a permis de réaliser une  baisse de la facture d'eau de 75%.
Bernadette qui aura bientôt 69 ans (elle ne semble pas du tout son âge!) et prévoit sa retraite, nous présente son successeur. Pendant l'excellent repas, préparé et servi par les élèves de la première classe, l'atmosphère est gai. On applaudit les élèves et les échanges des cadeaux terminent la visite.

 


Centre pour enfants handicapés: 'JYA MU BANDI MWANA' – Rwanda

Vendredi le 20.01.2012, nous allons rendre visite à Xavérine dans son centre d'enfants handicapés. Un fois de plus, l'accueil est formidable!

Le centre, qui a été renouvelé grâce à l'aide apportée par notre asbl, ne semble plus pouvoir combler les besoins et les demandes. Le centre accueille à présent 400 enfants et leur donne des traitements de kiné et des cours qui devraient leur permettre à se réintégrer dans l'enseignement primaire. 52 enfants sont internes. L'atelier de fabrication de souliers a été réaménagé et un atelier où l'on fabrique des objets d'art a été ouvert. Les enfants nous offrent des cadeaux.

Dans ce centre, tout le monde se sent chez soi, tout le monde est accepté. Ce qui n'est pas du tout évident dans un pays comme le Rwanda, où en général, les handicapés sont obligés de vivre en cachette, où un handicap est considéré comme un châtiment de Dieu.
Mais hélas, les besoins restent plus grands que les moyens! Un projet d'expansion est prévu. Le courage de nos partenaires est vraiment remarquable! Nous comptons pouvoir apporter notre part à la réalisation de ce projet d'expansion. Nous vous en tiendrons au courant dans notre prochain "quoi de neuf?"!

 


Vous tous

et
                      

Recevez notre immense gratitude,
car grâce à vous,
un projet d’aujourd’hui
devient une réalité demain.

 

les idées de «Vleugels van Hoop vzw » vous conviennent ?
vous pouvez  soutenir via le compte bancaire
IBAN BE88 0015 3001 4241
BIC/SWIFT : GEBABEBB
de tout cœur : grand MERCI 


Top