Vleugels van Hoop | ||||||
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Presse - Contact - FAQ | ||||||
|
Mars 2012 QUOI DE NEUF ?5ième anniversaire ‘VLEUGELS VAN HOOP’ !Réservez une petite place dans votre agenda Plus d’info dans notre “Quoi de Neuf?” édition fin Juin
Suivi PROJETS Mbogora – Burundi - Centre de Santé Nous remettons ensuite le matériel médical, telles que pompes à perfusion, à la responsable du centre de santé. Bien qu'elle soit ravi du don, il est évident qu'une aide supplémentaire est indispensable.
Nouvel an: nous visitons le projet de récupération d'eau de pluie à l'école primaire de Mabayi au nord du Burundi. Les gouttières ont été installées, ainsi que deux des quatre citernes, chacune de 5 000 litres au lieu de deux citernes de 10 000 litres comme prévu. Hélas, il a été impossible de transporter les citernes de 10 000 litres jusque-là. Des robinets de douche sont prévus, ce qui permettra aux enfants de se laver les pieds. La fin des travaux est prévue au printemps ‘12.
Cyangugu – Rwanda - Centre de Santé
Kabale – Ouganda - ‘Projet d’élevage de cochons’ et la chanson ‘Don’t forget us’ Dimanche le 08 janvier 2012 nous nous rendons à Kabale en Ouganda pour rendre visite à Leonard, le responsable de CRVO (childrens rescue volontary organisation) et du projet d'élevage de cochons. Ce sera une journée vraiment émouvante. Une foule d'enfants s'est rassemblée, d'abord pour nous accueillir, ensuite pour nous accompagner jusqu'à l'endroit où se trouve la ferme d'élevage de cochons et le potager. Et puis la grande surprise: Leonard a attendu jusqu'aujourd'hui pour remettre les 22 cochonnets réservés aux enfants qui demeurent dans une famille d'accueil. L'une des truies avait apparemment envie de nous rejoindre et venait se montrer de temps en temps au-dessus de la clôture. Ce qui plaisait à tous.
KITABI – GIKONGORO - Rwanda Dimanche 15.01.’12 nous sommes les invités de 'Mère des Pauvres' à Kitabi. Ils s'agit d'un projet récent. Une fois de plus, nous sommes touchés par l'enthousiasme des responsables et combien elles peuvent réaliser avec des moyens très restreints. Des enfants chantant, un atelier de couture, un potager, quelques vaches, ... mais aussi autant de demande d'aide: la région est extrêmement pauvre. Un grand nombre de parents d'enfants handicapés sont venus nous accueillir, dans l'espoir que nous pouvons soulager leur misère. Mais les besoins sont énormes, l'équipement du centre est médiocre! Le médecin ne passe qu'une fois par mois! Nous nous sentons impuissants! Nous promettons de trouver les moyens nécessaires pour équiper le centre. Comment est-ce possible qu'en 2012 des gens puissent vivre ainsi? Stella Matutina - SHYORONGI - Rwanda
Mercredi 18.01.’12: Visite de l'école où, en 2009 nous avons financé l'ameublement du dortoir. On nous avaient déjà fait parvenir des photos du projet, mais aujourd'hui les élèves sont là pour nous accueillir avec des chants et des danses.
TWESE HAMWE – Rwanda
Centre pour enfants handicapés: 'JYA MU BANDI MWANA' – Rwanda
Vendredi le 20.01.2012, nous allons rendre visite à Xavérine dans son centre d'enfants handicapés. Un fois de plus, l'accueil est formidable! Le centre, qui a été renouvelé grâce à l'aide apportée par notre asbl, ne semble plus pouvoir combler les besoins et les demandes. Le centre accueille à présent 400 enfants et leur donne des traitements de kiné et des cours qui devraient leur permettre à se réintégrer dans l'enseignement primaire. 52 enfants sont internes. L'atelier de fabrication de souliers a été réaménagé et un atelier où l'on fabrique des objets d'art a été ouvert. Les enfants nous offrent des cadeaux. Dans ce centre, tout le monde se sent chez soi, tout le monde est accepté. Ce qui n'est pas du tout évident dans un pays comme le Rwanda, où en général, les handicapés sont obligés de vivre en cachette, où un handicap est considéré comme un châtiment de Dieu.
Vous tous et Recevez notre immense gratitude,
les idées de «Vleugels van Hoop vzw » vous conviennent ? |